PUBLIÉ LE 23/03/2015 sur la voix du nord PAR STÉPHANE HUBIN
Arrivé en tête dimanche, le socialiste Didier Manier et son binôme Françoise Martin ont bénéficié d’une mobilisation citoyenne qui a repoussé le FN en troisième position. Une réalité qui cache mal un désintérêt criant de l’électorat des quartiers populaires, où l’on a très mollement voté pour ce scrutin. Décryptage.
Avec un taux de participation de 45,24 % sur l’ensemble de la ville, soit dix points de plus que lors des cantonales de 2011, les électeurs de Villeneuve-d’Ascq ont opéré un sursaut citoyen inattendu dimanche. Un constat qui cache une disparité très marquée entre les trente-quatre bureaux de vote de la ville : si dans plus de deux tiers d’entre eux, la participation dépasse les 50 %, quelques-uns se font remarquer pour leur faible mobilisation.
Plusieurs affichent moins de 30 % de taux de participation, tous situés dans des quartiers populaires de la ville où l’on vote traditionnellement à gauche.
À Pont-de-Bois, seuls 23,79 % des électeurs du bureau de vote Claude-Bernard se sont ainsi déplacés, 29,28 % dans l’autre bureau du quartier où le duo de la gauche s’impose malgré tout avec son meilleur score (50 %). Dans le quartier de l’hôtel-de-ville, le bureau 100 pointe à 27,45 % de participation, les deux autres à 32 %.
« Clairement, c’est dans les bureaux habituellement les plus à gauche que l’on a le moins voté », regrette Didier Manier, qui a déjà son plan de bataille pour l’entre-deux tours : aller y battre le pavé. « Il faut mobiliser, car rien n’est fait », doute le président sortant du conseil général qui, malgré le contexte national, a pour autant confirmé son score de 2011. Sur l’ensemble de la ville, il l’emporte dans 24 des 34 bureaux de vote, avec des scores supérieurs à 35 % dans 17 d’entre eux, autour de 40 % à la Cousinerie.
À 1 600 derrière sur l’ensemble de la ville, l’union de la droite remporte sept bureaux dans ses bastions traditionnels que sont le Breucq, le Sart, Ascq ou Annappes. C’est d’ailleurs aux trois bureaux de ce quartier que revient la palme du civisme. Les électeurs s’y sont déplacés à 54 % en moyenne (55,31 % au bureau 110). Didier Manier et Françoise Martin y enregistrent leur score le plus faible (15,49 %), tout comme le FN (8,61 %) tandis que le duo UMP-DVD y culmine à 66,98 %.
Ces ancrages sûrs ont permis à Sophie Lefebvre et Thierry Rolland de repousser l’épouvantail d’une élimination par le FN, comme en 2011. Au final, c’est le parti frontiste qui s’efface, tout en améliorant son ancrage local. Véronique Descamps et Pascal Reignier l’emportent dans trois bureaux des quartiers Poste, Résidence et Les Près, où il est crédité de plus de 40 % des voix, totalisant 22 % des suffrages sur l’ensemble de la ville (deux points de plus qu’en 2011).
Du choix de ses électeurs dimanche prochain (le FN n’a pas donné de consigne de vote) et du réveil des quartiers populaires dépendra l’issue d’un scrutin qui s’annonce disputé, les quatre communes rurales du canton ayant d’ores déjà opté pour les candidats de la droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.