PUBLIÉ LE 23/03/2015 Dans la voix du nord PAR STÉPHANE HUBIN
La poussée annoncée du Front national n’a pas eu lieu. En tête, le socialiste Didier Manier, président sortant du conseil général, en tandem avec Françoise Martin (RC) affrontera le binôme de l’union de la droite dimanche qui prive le FN d’un second tour grâce aux « petites » communes du canton.
Dans un contexte de défiance à l’égard du pouvoir socialiste, le patron du Département risquait gros ce dimanche. Sur un canton redessiné pour doubler de volume et intégrer au passage les communes rurales de Toufflers, Sailly-lez-Lannoy, Forest-sur-Marque et Willems, Didier Manier pouvait craindre que le scénario qui l’a vu confortablement gagner son siège au conseil général depuis 1988 puisse cette fois avoir quelque dératé. Entre la division de la gauche (éparpillée sur quatre listes) et les phénomènes annoncés d’abstention record, de vote de contestation et de mobilisation de l’électorat de droite, une qualification au second tour était loin d’être acquise. Hier au final, aucune de ces équations ne s’est vérifiée.
Avec un taux de participation de 46,57 %, supérieur de 10 points à ce qu’il était en 2011, le sursaut citoyen a bien eu lieu ce dimanche et a pleinement profité au conseiller général sortant. Avec 31,01 % des voix, soit sensiblement le même score qu’il y a quatre ans, Didier Manier (PS) et Françoise Martin (Rassemblement citoyen) arrivent en tête de ce premier tour en faisant le plein de voix à Villeneuve-d’Ascq, qui rassemble 85 % des électeurs du canton. Dans la moitié des 34 bureaux de la ville, ils engrangent plus de 35 % des voix et minimisent l’effet du vote clairement à droite des quatre communes rurales où Sophie Lefebvre (UMP) et Thierry Rolland, maire DVD de Willems, l’emportent haut la main, sauf à Toufflers, où les électeurs leur ont préféré le binôme du FN (38,65 % des voix).
Le seul suspense de la soirée aura finalement consisté à connaître qui, de la droite républicaine ou du Front national, validerait son ticket pour le second tour. Avec 300 voix d’avance sur le FN à Villeneuve-d’Ascq, Sophie Lefebvre et Thierry Rolland (27,02 % des voix au total) n’ont pas eu à attendre les résultats des communes rurales pour savourer une présence au second tour qui fuyait la droite unie depuis les cantonales de 2004.
Toujours en progrès avec 23,31 % des voix, le FN, qualifié au second tour en 2008 avec 19,98 % des voix, fait les frais de cette union de la droite retrouvée. Ses candidats auront toutefois du mal à ravir le canton à la gauche dimanche prochain. En net retrait par rapport à 2011 où ils avaient enregistré 15 % des voix, les Verts totalisent 8,84 %, talonnés par le Front de gauche (6,41 %). Nouveau venu dans la bataille des départementales, le parti Nouvelle Donne séduit 3,4 % des électeurs. Un réservoir de voix de gauche qui, avec l’éparpillement des voix du FN, donne un coup d’avance au duo Manier-Martin.
Sophie Lefebvre et Thierry Rolland (UPN) : « donner un carton rouge au PS au second tour »
Pour le binôme qui affrontera Didier Manier et Françoise Martin au second tour, l’heure était à l’optimisme hier soir. « Les électeurs du canton n’ont pas été tentés par le FN. C’est une première mi-temps encourageante, nous attendons la deuxième pour donner un carton rouge au PS. Aux électeurs de prendre leurs responsabilités dimanche. Les gens ont compris que nous incarnions la gestion et l’efficacité. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.