Comme si défier la gauche sur ce territoire réputé imprenable relevait de la tâche du malheureux Sisyphe, les « candidats à la candidature » ne se sont pas bousculés à droite sur le canton de Villeneuve-d’Ascq dont font désormais parties les communes de Willems, Forest-sur-Marque, Sailly-lez-Lannoy et Toufflers. Thierry Rolland (DVD), maire de Willems, et Sophie Lefebvre (UMP), volontaires, tenteront à leur tour d’y pousser le fameux rocher.

Sur un canton remporté deux fois chacun par les socialistes Gérard Caudron et Jean-Michel Stievenard avant qu’il ne soit coupé en deux en 1994, sans infléchir la tendance des électeurs à systématiquement élire un candidat de gauche, les tentatives de la droite aux cantonales de Villeneuve-d’Ascq se sont souvent résumées à des expériences pleines de désillusion. Dernière à avoir tenté de contrarier la tenace habitude face à Didier Manier, Florence Bariseau avait dû se contenter de 13,4 % des voix en 2011 (canton nord). Une cinglante élimination au premier tour, comme l’avait été celle de Jean-François Hilaire en 2008 (canton sud) avec 9,75 %.
De l’aveu de Thierry Rolland, 45 ans, maire divers-droite (DVD) de Willems, désigné candidat au côté de la conseillère municipale UMP de Villeneuve-d’Ascq Sophie Lefebvre, il ne s’est donc pas trouvé grand monde à droite pour repartir à la conquête de ce territoire où il est difficile de briller.
« Le candidat de tous»
D’autant que l’ajout de quatre communes (Willems, Toufflers, Sailly-lez-Lannoy et Forest-sur-Marque, plutôt orientées à droite) de feu le canton de Lannoy au canton de Villeneuve-d’Ascq réunifié n’est pas d’ordre à bouleverser la donne. « On a tenté de noyer ces communes dans le canton de Villeneuve-d’Ascq et de rendre illégitime toute candidature qui proviendrait de ce côté-ci. C’est justement ce qui m’a donné envie d’y aller », scande Thierry Rolland, élu maire de Willems en mars à la tête d’une liste sans étiquette mais qui clame ses valeurs « de droite ».
Si le Willemois lie sa candidature à l’objectif de défendre ces petites communes qui devront faire route commune avec l’ogre villeneuvois (85 % des électeurs du canton tout de même), il se définit in fine comme le « candidat de tous » sur une thématique qu’il assure maîtriser en tant qu’ancien directeur de la Sécurité sociale, celle de l’action sociale. « Je veux m’engager pour un Département qui, en restant solidaire, soit efficace dans la gestion de ses salariés et de ses budgets », défend-il.
Il aura à ses côtés une Villeneuvoise pure jus, la jeune Sophie Lefebvre, 21 ans, étudiante à Sciences Po, benjamine des candidats aux départementales dans le Nord. Élue conseillère municipale à Villeneuve-d’Ascq en mars sur la liste de Florence Bariseau, membre du conseil d’administration de la Maison de l’emploi comme l’est Thierry Rolland, elle veut être « la candidate de la jeunesse de ce canton, inquiète pour l’avenir d’un département au bord de la mise sous tutelle et aux capacités amoindries. » Sophie Lefebvre, qui se décrit comme travailleuse et à l’écoute des habitants, proclame qu’elle mènera une campagne « du renouveau », orientée sur la proximité en privilégiant le porte-à-porte.
Florence Bariseau passe la main
Chef de file de la droite au conseil de Villeneuve-d’Ascq, Florence Bariseau, candidate aux cantonales en 2011, paraissait toute désignée pour aller rendre le change au conseiller général sortant Didier Manier et son binôme Françoise Martin. « Je ne me suis même pas posé la question », affirme pourtant l’élue qui se voit plutôt en « marraine » du duo Rolland-Lefebvre. Au même titre que la Hémoise Joëlle Cottenye en somme, conseillère générale sortante d’un canton de Lannoy « déchiré en quatre au gré d’un redécoupage farfelu », critique-t-elle, qui fera bon gré mal gré candidature commune avec Luc Monnet sur le nouveau canton de Templeuve. Tout en regardant de loin le sort des quatre communes de son ex-canton désormais rattachées à Villeneuve-d’Ascq. Défaite dès le premier tour lors de sa dernière confrontation avec le président socialiste du Département (lire ci-dessus), Florence Bariseau affirme qu’il ne faut pas y voir la raison de sa non-candidature à cette nouvelle bataille électorale. « L’équipe du groupe Villeneuvois avant tout s’est étoffée et ne se résume pas simplement à mon nom. Le renouveau, cela passe par d’autres candidats que Florence Bariseau », juge celle qui souhaite plutôt incarner le renouveau à l’assemblée communautaire. Tout juste désignée présidente du groupe de la droite à la MEL (ex-LMCU), conseillère régionale UMP, elle aura de fait d’autres combats à mener ces prochains mois. Des engagements qu’un possible écueil aux cantonales villeneuvoises auraient peut-être rendu moins légitimes.
Deux suppléants villeneuvois au duo
Le duo Sophie Lefebvre – Thierry Rolland aura pour suppléants la centriste Isabelle Lefebvre, 44 ans, Villeneuvoise (mais sans lien de parenté avec Sophie Lefebvre), membre du conseil d’administration de l’office de tourisme, et le MoDem Christophe Bonnard, 40 ans, conseiller municipal d’opposition à Villeneuve-d’Ascq. Investi depuis 2008 dans le conseil de quartier Sart – Babylone, il a notamment porté le projet de création de la première maison d’assistantes maternelles du Nord, Les P’tits Loulous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.